Une aide précieuse à la prise de décision adapté à l’engagement armé.

D’où provient l’acronyme O.L.A.D.A. ?
Chez TARANIS GLOBAL, nous n’avons pas la prétention de réinventer la roue. Nous adaptons sans cesse des concepts existants afin de les faire coller à la réalité du terrain, parfois en les vulgarisant afin de les rendre accessible au plus grand nombre.
C’est le cas avec cette boucle OLADA, qui tire son origine auprès d’un instructeur de combat aérien du nom de John Boyd de l’US Air Force. Son concept: The OODA Loop.
L’intérêt de conceptualiser une procédure décisionnelle.
Je vais prendre ici 1 minute afin de vous raconter mon expérience personnelle.
Lorsque, en 2007, j’effectuais ma formation CPO (Close Protection Officer) en Afrique du Sud, notre instructeur à l’époque, nous soumettait sans cesse à des cas pratiques, des scénarios où notre « client » ou notre convoi était pris d’assaut.
Un assaillant surgissait alors de nul part et ouvrait le feu. Ou bien un véhicule hostile venait nous barrer la route, avec plusieurs hommes en armes. Parfois un IED explosait et immobilisait le convoi, faisant au passage plusieurs blessés…
Nos premiers passages furent chaotique ! On restaient plantés plusieurs secondes, quasi immobile, en cherchant à comprendre ce qu’il se passait. Après la riposte, nous n’avions aucunes idées de quoi faire. Parfois nous tentions une action, totalement improvisée, se soldant par un échec cuisant et… La mort du client et/ou de l’équipage…
Notre instructeur nous hurlait: Don’t get F***d, set a plan ! (Insérez ici d’autres juron anglo-saxon) – Ne vous faites pas avoir, ayez un plan !
Il est bien sympa lui… Mais comment on établie un plan ? Surtout dans l’urgence de la situation sachant que l’évolution en est imprévisible !

Il nous enseigna alors, la fameuse Boucle OODA.
Observe – Orient – Decide – Act.
Simplissime. Observer, s’orienter, décider et agir. Il s’agissait ici de s’efforcer à prendre l’information de manière brut, s’orienter en fonction des différents paramètres, décider d’un mode d’action et surtout de l’appliquer.
La cause de nos échecs précédents était de ne pas passer à l’action. Nous restions tous bloqué à l’étape « Orient » voir « Decide » mais nous ne passions jamais à l’action conformément à notre analyse.
Notre cortex préfrontal prenait le dessus, nous agissions en mode « reflexion-inhibition » plutôt que proactif.
Prendre du recul, prendre les infos, décider d’une action et l’appliquer, a considérablement réduit notre taux d’échec.
OLADA, quelle différence avec le OODA ?
Non ce n’est pas une référence au petit 4×4 russe que j’affectionne particulièrement.
OLADA signifie: Observer – Localiser – Analyser – Décider – Agir.
Quasiment la même chose me direz vous ! Pas tout à fait…
Nous avons ici adapté cette procédure décisionnelle à l’attention du plus grand nombre et de la manière la plus simple à appréhender. Je décris d’ailleurs cette « boucle » dans mon ouvrage: La doctrine du Château, disponible ici.
Observer
Prendre l’information brut. Ici, nous sommes dans le pur sensoriel. J’entends, je vois, je sens…
Localiser
Où suis je ? Où se trouve la menace par rapport à moi ? Où sont mes collègues, famille, alliées…
Analyser
On prends 5 secondes et on analyse la situation en fonction des infos prises: Ouverture du feu suite à prise à partie? L’assaillant est-il hors de combat, est-il seul ? Des blessés ? Par où va-t-on évacuer ?
Décider
Ici on communique est on décide de l’action à mener. Un chef d’équipe le cas échéant tranchera et décidera de la manœuvre. (le management étant plus complexe, je rentrerai dans le détail dans un autre article).
Agir
On agit ici selon le plan établi, si il doit être adapté, un nouveau passage dans la boucle sera nécessaire.
ATTENTION
Bien évidemment, cette boucle permet d’aider à la prise de décision lorsque l’on a quelques dizaines de secondes afin d’établir ce plan. Une prise à partie nécessitera une réponse immédiate (Riposte – Poste) avant de passer par la phase d’analyse et d’adaptation. L’efficacité de cette réponse immédiate reposera totalement sur votre entraînement, votre expérience, ainsi que sur votre préparation mentale et physique.
Cette boucle permet de sortir du mode « reflexe » – « j’improvise » pour entrer dans le mode « réfléchi » – « analyse ».
