Bien agir pour mieux s’en sortir.

On connaît bien les textes qui régissent la légitime défense, mais moins bien les bons réflexes à avoir après l’agression.

Le nombres d’articles de blog et de vidéos traitant du sujet de la légitime défense sont pléthores. Un simple recherche Google vous dirige vers les article 122-5 et 122-6 du code pénal. Très bien.

En revanche, très peu d’articles traitent le sujet de l’après agression.

1h du matin, vous sortez du restaurant avec votre compagne/compagnon, un individu passablement éméché vous accoste et vous demande une cigarette, vous ne fumez pas (c’est bien), l’agression part de là… Une scène banale d’agression de rue. Il tente de vous asséner un coup de poing, vous ripostez, un seul coup, l’agresseur tombe. K.O. Sa tête heurte lourdement le sol. Il ne bouge plus, inconscient.

Maintenant, que faire ?

L’individu une fois au sol n’est plus une menace directe. Je vous déconseille donc les « penalty » qui vous ferait sortir du cadre de la LD.

Première chose, vous vérifierez que vous n’êtes pas blessés. Une blessure peut facilement passer inaperçu avec l’adrénaline.

L’individu ne bouge plus, est au sol inconscient, saigne… Même sans formation au secourisme, un appel au 112, 15 ou 18 est obligatoire ! On ne pourrait alors vous reprocher une non intervention sur personne en détresse vitale. (Non assistance à personne en péril). Il est vivement conseillé de demander la venue des forces de l’ordre.

Ne partez surtout pas ! (sauf si danger encore présent). Nos rues sont remplis de caméra, vous seriez rapidement retrouvé, et votre attitude ne plaidera pas en votre faveur.

À l’arriver des forces de l’ordre, manifestez vous, et expliquez en premier lieu que vous avez eu peur, que vous êtes encore sous le coup de l’émotion et du stress. Vous demanderez à ce que cet état de stress soit acté dans la procédure. Expliquez ensuite le plus factuellement possible la situation aux enquêteur.

Le cas échéant, demandez l’assistance d’un avocat.