Stage Animé par Thierry Delhief, Trainer ASP, fondateur de Aïto pro: www.aito-pro.com

Objectif de la formation Instructeur AIC – ASP
Cette Certification Internationale est conçue pour permettre d’acquérir aux participants l’utilisation du bâton télescopique, des moyens de contention souples, menottes acier, de la lampe tactique et de les entrainer afin de leur permettre de mettre en place des formations d’utilisateurs et des recyclages.
D’une durée de 3 jours, le contenu délivré est extrêmement dense. Il nous permettra de délivrer un enseignement de qualité aux futurs utilisateurs de ce type de matériel: Policier, Gendarme, Agent de la pénitentiaire, Agent de sûreté, etc.

Ce stage réservé aux professionnels, s’articule autour d’un mix théorie/pratique/restitution. Il convient avant ce stage de maitriser déjà l’utilisation du bâton de défense télescopique, des menottes et techniques associés. Une excellente forme physique est également indispensable au regard de l’exigence du stage.
Après un rappel des règles juridique relatives à l’usage des moyens de défense, de contention et de la nomenclature des matériels, c’est partie pour un premier test d’aisance avec le bâton de défense. Déploiement, frappes, déplacement, maniement… Tout nos gestes sont évalués par le Trainer.

« Un stage exigeant physiquement et techniquement«
La méthode ASP rime avec progressivité
S’agissant d’un stage instructeur, la partie « transmission des savoirs » est développer tout le long du stage. La clef étant d’ancrer progressivement les gestes techniques et les points clefs aux apprenants. Progressivité qui amènera le stagiaire à restituer la technique sous stress après un important effort physique, simulant parfaitement un scénario professionnel.
La progressivité de l’enseignement est également présente au niveau des outils: Bâton, suivi de l’utilisation de la lampe tactique, puis des menottes acier et liens souples. Chaque outils est travaillé séparément, puis ensemble et enfin restitué sur un scénario d’opposition.
L’importance d’un bon « Plastron »
Ce stage nous à également permis de comprendre l’importance d’avoir un plastron de qualité, afin de permettre à notre partenaire une bonne application des techniques à enseigner.
Pour rappel un plastron est la personne qui joue le rôle de « force d’opposition », en tenant le bouclier de frappe, ou sous la combinaison REDMAN par exemple.
Un mauvais positionnement du bouclier obligerai l’apprenant à devoir adapter sa technique, pourtant toujours en cours d’acquisition, et donc potentiellement ancré en lui via la mémoire musculaire de mauvaises habitudes ou gestes parasites, qui peuvent avoir une incidence en intervention.
Idem avec le REDMAN, un bon geste de « TARGETING » (présentation des cibles à l’operateur) est indispensable. Il convient évidemment de maitriser les geste des bases, avant de sortir du cadre académique.
Nous avons donc pu acquérir de petites subtilités dans l’utilisation du matériel de « plastronnage » qui feront grandement la différence dans nos enseignements.
De la technique, de la technique et encore… de la technique.

Le bâton de défense télescopique ne sert pas seulement à effectuer des frappes, il est également largement utilisé dans le contrôle d’un individu.
De nombreuses techniques ont été travaillées. Debout, au sol, moyens d’amener etc.
L’intérêt de travailler ces techniques est de pouvoir les transmettre ensuite aux opérateurs dans un cadre sécurisé. Cela permet également, de rester conforme au cadre légal lors de l’application de ces moyens. De nombreuses discussions ont eu lieux autour de ce sujet tout au long du stage.
Un examen théorique et pratique

À l’issue de ce stage très éprouvant, un test de 40 questions nous est adressé ainsi qu’une évaluation pratique sous forme de scénario d’opposition où nous devions restituer les techniques professionnelles.
Un minimum de 70% de réussite est requis pour être validé Instructeur ASP.
Une fois la validation obtenus, une cérémonie très à l’Américaine viens clôturer le stage. Nous est alors remis l’ Instructor Coin, une pièce aux couleur d’ASP, signe de reconnaissance entre Instructeur dans le monde entier.

Je suis particulièrement fière d’avoir pu participer à ce stage et d’avoir validé le cursus. Cela va ouvrir de nouvelles opportunités à TARANIS Global.
J’en profites aussi pour remercier celui grâce à qui j’ai pu être présent sur ces 3 jours, il se reconnaitra…
Merci enfin à Thierry Delhief pour sa pédagogie, son écoute, et son professionnalisme. Pour le suivre c’est par ici: https://www.aito-pro.com/
